Pour répondre aux attentes de tous les publics, cet équipement est doté :

  •     d'un bassin de 25 m à 5 couloirs ouvert à toutes les pratiques sportives,
  •     d'un bassin d'apprentissage accessible aux plus jeunes,
  •     d'un bassin ludique avec boule à vagues, banquettes hydromassantes et buses de massage,
  •     d'un toboggan de 75 m avec «aquafrein»

ENVIRONNEMENT : UN équipement sportif exemplaire

Alre'O a été conçu pour évoluer en fonction des usages, des technologies, et pour répondre de façon optimale aux exigences environnementales (réduction des nuisances et des pollutions, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie...). Le recours aux énergies renouvelables, par le biais d'une chaufferie bois, en apporte notamment une illustration parfaite.

Formes du bâtiment, choix des matériaux, orientation, aménagements des espaces extérieurs, bois classé à proximité, vues, ... : tout concourt enfin à une insertion harmonieuse dans le site qui l'accueille.

Les chaudières bois, un atout écologique

L'eau des bassins est chauffée grâce à deux chaudières à bois (soit 2x 450KW) avec réseau de chaleur, alimentées par la filière bois énergie portée par AQTA, et une chaudière gaz de 950kw. Le chauffage est ainsi alimenté à 80 % grâce au bois et à 20 % grâce au gaz. L’eau des bassins est traitée à l’ozone, non au chlore. Ce choix, qui offre une qualité d’eau supérieure à la version chlorée, a le double avantage d’être à la fois plus agréable pour les utilisateurs et de permettre une diminution des consommations d’eau, celle-ci étant de qualité suffisante pour ne pas être renouvelée). Sa température, en fonction des bassins, est comprise entre 28 et 32 degrés (33° pour les publics en bas âges).

L’électricité : merci le soleil !

L'électricité est fournie à 20 % par les six ombrières de panneaux solaires présentes sur le parking à l’arrière du cinéma Ti Hanok, branchées en auto consommation.

L'eau : une ressource récupérée, réutilisée...

L’eau quant à elle provient en partie de deux cuves de récupération des eaux de pluie de 22 m3, utilisées pour faire fonctionner les toilettes du centre aquatique.
D’autres procédés permettent d’être économes en eau tels que :
- l’ultrafiltration : récupération des eaux de lavage de filtres
- la réutilisation de l’eau du bassin ludique pour alimentation les pédiluves

1664m²de halle bassin

Contact