« Coast Snap » : des bornes participatives pour encourager les habitants à devenir des sentinelles du trait de côte
Un téléphone portable, une photo, une donnée scientifique : le littoral d’Auray Quiberon Terre Atlantique vient de se doter, en collaboration avec l’Université Bretagne Sud (UBS) et les communes concernées, de 4 stations de surveillance de l’évolution du littoral. Le principe du dispositif "CoastSnap" est d'analyser les photos prises et envoyées par les promeneurs depuis ces bornes interactives, pour ensuite transformer ces simples photos en matière scientifique. Lorsque la configuration du secteur le permet, ces suivis permettent de mieux comprendre l’évolution des sites, en améliorer la gestion, notamment en cas de phénomènes météorologiques extrêmes, et suivre les conséquences du changement climatique au travers de l’évolution du trait de côte.
Un dispositif de surveillance du littoral
Via le dispositif Coast Snap, porté et développé par l’Université Bretagne Sud (UBS) et l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais (OCLM), les Communes et la Communauté de Communes invitent le public, les habitants et les promeneurs, à devenir acteurs du suivi du littoral, en collaborant à la surveillance de l’évolution du trait de côte.
Pour cela, des stations ont été installées sur différents sites du territoire :
- la Grande Plage et la plage Saint-Colomban de Carnac,
- la plage des Sables Blancs de Saint-Pierre Quiberon,
- la plage du Men Du à La Trinité-sur-Mer (au cours du 1er trimestre 2022).
Comment ça marche ?
Concrètement, le public est invité à prendre une photo avec un téléphone portable en le plaçant sur la station fixée à environ 1m30 du sol, à l’endroit prévu et calculé pour optimiser le cadrage. La prise de vue est partagée sur la plateforme gérée par l’Université Bretagne Sud via les réseaux sociaux, puis ensuite retravaillée afin d’en tirer une lecture scientifique.
Tout un chacun joue ainsi, de façon ludique et le temps d’une photo, le rôle de sentinelle du littoral. La somme de ces photographies, au fil des mois et des années, constituera une base d’informations solides dont s’empareront les scientifiques pour délivrer des enseignements (aménagements à apporter ou non, gestion des sites, etc.)
Sciences participatives : étudier sur le long terme les mouvements du littoral
Basés sur les sciences participatives et citoyennes, des suivis complémentaires dont les protocoles sont élaborés par l’Université Bretagne Sud (UBS) et par l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais (OCLM), viennent s’associer, quand c’est possible, aux bornes de surveillance du littoral « Coast Snap ».
Pour 2022, plusieurs communes du territoire - La Trinité-sur-Mer, Locoal-Mendon et Saint-Pierre-Quiberon - ont ainsi décidé de mettre en place ces outils de surveillance, basés cette fois sur des protocoles de suivis de plages ou de falaises via des bénévoles d’associations, formés pour cela. La méthodologie scientifique, là aussi basée sur une observation régulière, permettra d’apprécier l’évolution de la végétation dunaire, des mouvements sédimentaires, de l’impact d’aménagements, etc.
L’addition de ces deux méthodes (idéalement) a pour but de mettre en place un suivi du littoral complet, permettant d’ajuster la gestion et les solutions les plus adaptées en termes de préservation du littoral.
Aujourd’hui, les sites dotés d’outils de suivi du littoral sur notre territoire sont :
- Carnac : 2 bornes Coast Snap (une sur la Grande Plage et une sur Saint-Colomban)
- Locoal-Mendon : un suivi sur le chemin Cadoudal
- La Trinité-sur-Mer : une borne Coast Snap et un suivi au Men Du
- Saint-Pierre-Quiberon : une borne Coast Snap et un suivi sur la plage des Sables Blancs (Penthièvre)
- Locmariaquer : une borne CoastSnap et un suivi sur la plage de Saint-Pierre