Bourse à Projet : le coup de pouce aux initiatives des jeunes de 15 à 30 ans
Les Bourses à Projets d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont vocation à « booster » les initiatives portées par les jeunes du territoire de 15 à 30 ans. Culture, sport, solidarité, citoyenneté, humanitaire… qu’importe le domaine, pourvu que l’initiative présente une dimension collective ou relève de l’intérêt général. Cette Bourse prend la forme d’un soutien financier, d’un montant maximum de 2 000 €, et s’exprime aussi à travers l’accès au réseau des partenaires de la Communauté de Communes. Rencontre avec Jean-Baptiste, Pauline, Emile, Louka, Gwen, Baptiste…
Agir et s’impliquer sur le territoire
En 2021, Auray Quiberon Terre Atlantique a décidé d’accompagner 9 porteurs de projets. Que leur moteur soit de dimension sportive, culturelle, solidaire ou écologique, chacun d’entre eux, à leur façon, fait rayonner son projet sur l’ensemble territoire.
« Cette bourse a été créée en 2019 afin de valoriser des initiatives d’intérêt collectif portées par les jeunes, dans les domaines qui les font vibrer et qui leur donnent envie de s’engager : de la culture, du sport, de la solidarité, de la citoyenneté, du développement durable, des mobilités locales, des aventures internationales… » se félicite Karine Bellec, à la fois vice-présidente d’Auray Quiberon Terre Atlantique déléguée aux solidarités et aux services à la population, et membre du jury des Bourses à Projets Jeunes.
Opportunité unique de démontrer ses capacités créatrices, mais aussi d’acquérir des compétences en gestion de projet, la Bourse Jeunes est aussi révélatrice de talents, comme en témoignent les bénéficiaires de la Bourse à Projet 2021.
Les projets soutenus en 2021
9 projets ont été soutenus par Auray Quiberon Terre Atlantique cette année, pour un montant total de 10 900 € :
Mobate : série de vidéos sur la pratique du skate
Raid’Amazone – Les Breizh Panthers : parcours sportif en Asie et luttes contre les violences faites aux femmes
Europ’Raid - Pouic Team : parcours solidaire en Europe
Court métrage Maison des lycéens : réalisation et diffusion d’un court-métrage
Vaincre : création de tee-shirt pour financer la sensibilisation à la lutte contre le cancer
Les Passagers du Tandem : parcours à travers la France en tandem et sensibilisation au handicap
Europ’Raid - Team Euskal Breizh : parcours solidaire en Europe
Interail - Les Raileuses : parcours en train à travers l’Europe et rencontre des jeunes habitants du territoire autour du voyage et de la condition des femmes
Un Mini 6.50 dans le Grand Nord : parcours en bateau vers le grand Nord et sensibilisation à l’écologie
Baptiste Brothier , 18 ans , Quiberon : VAINCRE
« La raison principale qui m’a motivé dans l’élaboration de ce projet est la maladie auquel fait face un membre de ma famille. En effet, depuis 2 ans, ma mère est touchée par le cancer, et j’ai toujours eu la volonté de la soutenir »
Son projet : aider sa maman d’une façon concrète, mais aussi soutenir toutes celles et ceux qui sont également touchés par cette maladie.
« C’est pourquoi j’ai eu l’idée de concevoir des tee-shirts, qui de plus correspondent à mes principes car ils sont d’origine française et en coton bio, dans le but de les vendre. Je vais ensuite reverser l’ensemble des bénéfices sous forme de dons à la Ligue contre le cancer du Morbihan, qui s’associe à moi pour porter cette initiative. Le site de vente devrait être en ligne dans moins d’un mois ».
Pourquoi la Bourse à Projet ?
« La Bourse à projet de la Communauté de Communes a été essentielle à la fois pour le financement mais aussi pour donner de la visibilité et de la crédibilité à mon projet. J’ai appris énormément de choses en créant ce projet : j’ai découvert des problématiques qui m’ont freiné, mais j’ai aussi eu la chance d’être épaulé et soutenu par des gens qui croient en mon projet.
Parmi les partenaires qui me soutiennent : Ideobjet (l’entreprise alréenne qui conçoit les tee-shirts), la ville de Quiberon (pour l’appui logistique sur le site internet en particulier), ainsi que des amis dont Quentin, un élève de mon ancien lycée qui m’a aidé dans la conception du design ».
Pauline Esnault et Morgane Joly, 20 ans, Brec’h : LES RAILEUSES
« Notre projet, c’était de voyager, de davantage nous ouvrir aux autres cultures, et de faire découvrir de nouveaux horizons en partageant notre projet avec d’autres jeunes du territoire, notamment en tant que femmes ».
La destination choisie par Morgane et Pauline pour ce périple à deux mais ouvert aux autres grâce aux réseaux sociaux : l’Europe !
« Nous avons utilisé un Pass de train (Pass Interrail) qui nous permettait de prendre n’importe quel train en Europe pendant un mois. Nous sommes donc parties le 1er août 2021 et avons parcouru une dizaine de pays comme l’Italie, la Croatie, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne, la République Tchèque, les Pays-Bas… en terminant par la Belgique. Ce voyage a été extrêmement enrichissant autant d’un point de vue personnel que culturel ou social. Nous souhaitions nous ouvrir davantage aux autres, aller découvrir les modes de vie des habitants… et nous avons fait des rencontres dont nous nous souviendrons pendant longtemps !
Depuis la rentrée, nous préparons une exposition pour rendre compte de ces rencontres et nous organisons des temps de témoignages dans les espaces jeunesse du territoire, comme Quiberon, Locoal-Mendon ou Belz ».
Pourquoi la Bourse à Projet ?
« Ce projet n’est pas un simple voyage, et n’aurait pas été possible sans la Bourse à Projet d’Auray Quiberon Terre Atlantique : cela permettait ainsi qu’il soit mis en lumière et qu’il prenne une dimension collective ».
>>> Le voyage et ses anecdotes sont sur leur compte Instagram : les_raileuses
Jean-Baptiste Geffroy, 21 ans, Carnac : UN MINI 6.50 DANS LE GRAND NORD
« L’idée de ce projet, c’était de faire ce que les autres n’ont pas déjà fait ! »
Pour Jean-Baptiste, qui est monté sur un bateau à 3 ans et qui a commencé à naviguer seul à 6 ans, le projet ne pouvait se passer que sur l’eau. « J’ai trouvé un 6.50 (ndlr : petit voilier de 6,5 m) que j’ai préparé pour aller affronter les eaux froides du Groënland. Avant de partir, j’ai organisé, avec le service enfance de Plouharnel, des temps de rencontre auprès des enfants afin de partager l’aventure et de parler navigation.
Je suis parti début juin, mais lors de la traversée de la Manche, j’ai subi une grosse avarie, trop importante pour pouvoir continuer. J’ai fait demi-tour, j’ai travaillé 1 mois pour payer les réparations, et je suis reparti, mais vers le sud cette fois ». Ainsi, même s’il a « seulement » relié La Trinité-sur-Mer à Gijon (Espagne), « ce n’est pas un échec. Je vois ça comme un diplôme de la réussite, une étape par laquelle passer pour y arriver un jour ! »
Pourquoi la Bourse à Projet ?
« Pour faire partager mon audace et ma passion de la voile ! J’ai beaucoup appris sur la façon de mener un projet, de gérer un budget, d’aller à la rencontre de partenaires… Je recommencerai, c’est sûr ! »
>>> www.facebook.com/unminidanslegrandnord
Emile Leullier, Louka Laurent et Gwen Le Bonnec, 15 et 16 ans, Pluvigner : MOBATE
« On est passionnés de skate, on est tout le temps sur des roulettes ! » s’amusent les trois copains lycéens. Ensemble, ils ont fondé leur junior association, Mobate (contraction de « mobilités » et « skate »). « Notre projet, c’est de créer une série de vidéos, pourquoi pas une dizaine d’épisodes, pour donner la parole aux pratiquants du territoire, par commune ou par spot de glisse. Ce qui nous intéresse, c’est de découvrir comment chacun pratique, en fonction de l’endroit où il vit : il y a l’aspect sportif, mais il y a aussi toute la culture liée au skate qui nous intéresse : la musique, l’univers esthétique, le style… »
Leur jeune âge n’est pas un frein, bien au contraire, car les trois copains passionnés se complètent parfaitement : Emile adore le montage vidéo, Louka sait capter de belles images et Gwen est très à l’aise sur des roulettes.
Pourquoi la Bourse à Projet ?
La Bourse à Projet leur a permis de s’équiper d’un logiciel de montage et de financer leurs déplacements de tournage, ainsi que du matériel (caméra, stabilisateur, objectif « fish eye » pour offrir de l’esthétique à leurs créations…) Les épisodes sortiront au fil de leurs rencontres, sur leurs réseaux sociaux et le site des Roller Cops, auquel ils sont licenciés depuis qu’ils sont petits.
La Bourse à Projet Jeunes, comment ça marche ?
D’un montant maximum de 2000 euros par projet, cette aide financière d’Auray Quiberon Terre Atlantique est ouverte aux jeunes âgés de 15 à 30 ans. Le projet vise à favoriser l’émancipation individuelle tout en revêtant un caractère d’intérêt général.
Pour retirer un dossier : C'EST ICI !
Contactez Auray Quiberon Terre Atlantique (02 22 76 03 92 ou 06 07 10 71 84) ou par mail à julie.plancher@auray-quiberon.fr. Nos services vous accompagneront de la naissance à la concrétisation de votre projet, vous aideront à compléter votre dossier et vous mettront en relation avec son réseau de partenaires !