1 MOIS 1 SPORT : redonner aux 11/17 ans l’envie et le plaisir de bouger !

Agrandir l'image, .PNG 580Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 580Ko (fenêtre modale)

Plus de 200 jeunes de 11 à 17 ans vont s’initier au sport plaisir ces 6 prochains mois. Baptisée « 1 mois 1 sport », l’initiative est portée par les services Sport, Santé et Jeunesse d’Auray Quiberon Terre Atlantique. En cette année de Jeux Olympiques, l’objectif est de remettre en dynamique les jeunes les plus sédentaires en misant sur la convivialité et la découverte.

Première étape : Quiberon ! Mercredi 24 janvier, de 14h30 à 17h30 au gymnase Saint-Clément, une soixantaine de jeunes collégiens et lycéens venus des Espaces Jeunes de Plumergat, de Locoal-Mendon, d’Auray, de Landévant, de Belz, de Brec’h et bien sûr de Quiberon se retrouvent pour partager ensemble la découverte de sports de combat. Au programme : krav-maga, boxe française, boxe thaï, kendo et judo.
En parallèle des découvertes sportives, encadrées par des associations locales et par l’Espace Jeunes de Quiberon, il est prévu un temps d’expression sur la pratique sportive, afin de sonder les jeunes sur leur rapport au sport.

Bouger plus !

En 2023, AQTA a coordonné l’organisation de temps de rencontres entre les Espaces Jeunes du territoire en s’appuyant sur la valeur forte du sport. Plusieurs journées de découvertes sportives ont ainsi ponctué l’année et les différentes vacances scolaires, mixant sports collectifs et individuels, sports accessibles et plus méconnus, sports pour valides et handisports.

En 2024, AQTA poursuit sa mise en dynamique du réseau des Espaces Jeunes, toujours en s’appuyant sur le socle de la pratique sportive. De janvier à juin, les services Jeunesse, Sport et Santé d’AQTA proposent ainsi « 1 mois 1 sport », un projet dont le but est de sensibiliser à la pratique d’une activité physique régulière dès l’adolescence.

Un programme de découverte pendant 6 mois

En se coordonnant avec les Espaces Jeunes du territoire, et en s’appuyant sur les savoir-faire des associations et des clubs sportifs locaux, le programme « 1 mois 1 sport » va permettre à plus de 200 jeunes de 11 à 17 ans de s’initier à de nouvelles pratiques, et de (re)prendre goût à l’activité physique ces 6 prochains mois :

►En janvier, Quiberon lance le programme et accueille une découverte de différents sports de combat.
►Les deux mois suivants, les jeunes découvriront l’escalade et les sports de glisse à roulette (skate, trottinette, etc.)
►Au printemps, place au Quidditch, au surf puis, en été, à une grande course d’orientation.
Les 6 découvertes sportives auront lieu dans 6 communes différentes.

Sédentarité croissante des adolescents : alerte !

Alors qu’ils sont en pleine croissance, de trop nombreux adolescents ne pratiquent aucune activité physique régulière.

AQTA s’est donc portée candidate pour mettre en application localement un projet porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) appelé ICAPS (Intervention auprès des Collégiens centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité). Pour mener à bien ses actions sportives sur le territoire, la Collectivité a reçu un budget de 6000 €.

L’objectif global pour obtenir des effets bénéfiques sur la santé :
une augmentation de la pratique d’activité physique des jeunes de 1 heure par semaine
+
une réduction de 20 minutes par jour de temps d’écran

MAIS AUSSI…
2 rencontres en 2024 pour les jeunes et leurs familles

Pour cibler les jeunes mais aussi leur environnement proche (la famille notamment), AQTA propose, en parallèle de la découverte sportive, deux rencontres en 2024 (en avril et en juin) avec les jeunes et leurs familles.

Ces temps de sensibilisation aborderont la santé mentale des adolescents. La place des écrans sera bien évidemment abordée : type d’usage, excès, impact de ces excès sur le moral, la vie sociale, la santé, etc. Ils sont construits en partenariat avec Uniscité, Douar Nevez et l’Espace Jeunes de Belz.

Le but de ces rencontres : trouver la clé pour donner envie de pratiquer un sport, comprendre les bienfaits de l’activité physique et, concrètement, faciliter le contact avec les entraineurs sportifs du territoire en vue de prochaines inscriptions.

Quelques chiffres

Chiffres 2023 issus du site de l’ONAPS (organisme national de l’activité physique et de la sédentarité)

L’inactivité physique :
•    37% des enfants de 6 à 10 ans et 73% des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique.
•    à l’échelle mondiale, la France se positionne à la 119e place sur un classement de 146 pays (le 1er pays étant le pays avec les adolescents les plus actifs).
 
Des comportements sédentaires croissants :
•    Seulement 19,3% des garçons et 26,6% des filles de 6 à17 ans passent moins de 2 heures par jour devant un écran, suivant ainsi les recommandations nationales en vigueur.
•    En détail, ce pourcentage diminue avec l’avancée en âge chez les jeunes : le respect des recommandations concerne 35% des 6-10 ans, 17% des 11-14 ans et 8% des 15-17 ans.
•    Les enfants et les adolescents passent en moyenne entre 3 et 4 heures par jour devant un écran. Le temps d’écran un jour de week-end est presque doublé comparativement à celui d’un jour d’école.